Ours plume 2

Frank a participé à la création du dessin animé "L'île mystérieuse", le deuxième épisode des aventures de l'ours Plume.

Site officiel (Warners Bros)

En tant que conseiller artistique, il a par exemple dessiné toute une série de croquis et de dessins d'animaux 

Les croquis de Ours Plume 2

C'est aussi à lui que nous devons le terrifiant monstre marin que le petit ourson va rencontrer. Voici en exclusivité des photos de sa création.

Etapes de création de la maquette du monstre marin 

Le monstre a d’abord été modelé en Pastaline. Nous voyons ici la réalisation du moule négatif en caoutchouc liquide :

Ensuite un positif a été tiré en plâtre synthétique. La queue a été tirée séparément et les pattes sculptées dans du polyuréthane expansé. Le tout a été assemblé et poli, puis les yeux et les détails comme les dents et les parasites sur les pattes ont été ajoutés. Les attaches pour les supports de socle ont été creusées et renforcés de métal. Le petit ours a également été moulé en plâtre synthétique.

Enfin, la pièce a été peinte avec diverses peintures pour maquette choisies pour leur brillance ou leur matité, et le tout vieilli et patiné au torchon et à la laque, sans oublier les griffes sur les flancs caractéristiques des grands animaux marins..

La maquette a été apportée au Studio Cartoon Film à Berlin où il a été décidé d’animer le monstre non pas à la main mais par ordinateur. Pour ce faire, un informaticien spécialisé en sculpture numérique a recréé le monstre en volumes virtuels grâce a une série de photos de la maquette incluses dans l’image à l’écran. Ensuite ce volume "en fils de fers" a été "mappé" c’est à dire recouvert d’une peau texturée et colorée. L’étape suivante a été faite à Hambourg ( non visible ici ) où l’on a terminé le mapping et animé l’animal pour l’intégrer digitalement dans les plans du film.

Tout cela demande une grande collaboration entre tous les départements, du story board aux décors en passant par les scénaristes et les animateurs. C’est le réalisateur du film, ici Piet De Rijker, qui coordonne le tout au cours d’interminables réunions et d’incessants voyage. Le professionnalisme et l’engagement des équipes – souvent jeunes - sont d’un niveau impressionnant.

Lu 9336 fois Dernière modification le vendredi, 02 janvier 2015 23:43

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Kleiner Dodo Dessins animés »

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant d'être mis en ligne, donc il faut attendre en général une semaine avant la publication de votre message